Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du Pakistan
Archives
11 janvier 2012

La maternité

Dans de nombreux pays, les femmes passent la plus grande partie de leur vie adulte à élever leurs enfants. 

Au Pakistan, le taux de natalité et de 27,62% (France: 13,11%) et l'indice de fécondité est de 3,5 enfants par femme.

lkjh

Néanmoins, à l'échelle de monde, les femmes ont actuellement moins d'enfants que leurs mères ou leurs grands-mères. Deux raisons essentielles à cette tendance : la multiplication des centres de planification familiale et la libéralisation de l'avortement ; l'amélioration progressive du statut et de l'autonomie des femmes.

553150_pakistan

L'avortement est autorisé au Pakistan mais seulement lorqu'il menace la vie de la femme enceinte. Mais l'avortement illégal et sélectif qui élimine les petites filles fait des ravages, responsable de graves déséquilibres démographiques. Dans le pays, les filles sont considérées comme un poids pour la famille car la plupart ne travailleront pas à l'âge adulte et seront à la charge des parents puis de leur mari et des deux pour le mariage traditionel. 

Les naissances d'enfants hors mariage sont condamnées, tout comme l'adultère qui est passible de la peine de mort.

Pakistan_Nowshera_15aout2010_2

Au Pakistan, il y a une forte hausse d'infanticide depuis quelques années. Afin d'y remédier, l'association Edhi a installé devant ses locaux un panneau ou il est écrit ''Ne les tuez pas, déposez-les ici''. L'association annonce qu'il y a jusqu'à 200 bébés qui sont déposés chaque année dans ses 400 berceaux installés. Agés souvent de moins d’une semaine, 1.210 bébés ont été abandonnés ou tués en 2010, contre 999 en 2009 et 890 en 2008. En décembre 2010, 40 bébés ont été retrouvés morts dans les décharges et des caniveaux. La fondation cite en exemple le cas d'un enfant de six jours étranglé puis brûlé ou celui d'un autre retrouvé devant une mosquée après avoir été lapidé à mort... 90% des enfants retrouvés morts par Edhi sont des filles, et que la principale cause est due à des difficultés économiques de la population. La Police n'enregistre pas les affaires d'infanticide.

 

Vidéos : 

Début de vie difficile pour les bébés sinistrés au Pakistan

Les enfants livrés à eux mêmes dans les camps

Infanticides en forte hausse dans un Pakistan en crise *

Infertilité : Les bébés régulièrement kidnappés au Pakistan

 

Posté par Violette

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité