Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du Pakistan
Archives
4 janvier 2012

Portrait d'Asif Ali Zardari

 

Né le 21 juillet 1955 à Nawabshah, Asif Ali Zardari est le président du Pakistan depuis le 9 septembre 2008. Succésseur de Pervez Musharraf, il nomme pour premier ministre Youssouf Raza Gilani. Il est membre du Parti du Peuple pakistanais.

 

Sa femme est Benazir Bhutto, qu'il épouse le 18 décembre 1987. Elle est la mère de ses trois enfants Bilawal en 1988, Bakhtawar en 1990, et Asifa en 1994. Le 27 décembre 2007, elle est assassinée par des coups de feu. L'assassin meurt dans un attentat suicide, quelques secondes plus tard.


 

De religion islamique, il est le fils d'Hakim Ali Zardari. Né en 1930, il est le chef d'une tribu, il décède en 2011

 

Aujourd'hui, le Président du Pakistan loge à Islamabad, la capitale du pays. Il a en résidence secondaire le manoir de la Reine Blanche, à Mesnil-Lieubray, à quelques kilomètres de Rouen, en Normandie. 


Bus_St_Remy__2_


Sa carrière politique débute en 1965. En 1970, en 1988, et en 1993 il est élu député puis ministre de l'environnement et de l'investissement, à l'Assemblée Nationale du Pakistan. Il devient sénateur jusqu'en 1999, année où le sénat est dissout.

 

En 1990, il est arrêté pour chantage, et sort de prison en 1993 quand sa femme commence son second mandat de premier ministre. Mais en 1997, il est arrêté de nouveau pour meurtre et corruption avant d'être libéré en 2004 sous caution. À sa sortie, il part s'éxiler à New York puis en Dubaï jusqu'au 28 décembre 2007, jour auquel il rentre au Pakistan pour l'enterrement de sa femme. Deux jours plus tard, il est élu co-président du Parti du Peuple Pakistanais tandis que son fils, Bilawal Bhutto Zardari est élu président du parti.

 

Le 18 février 2008, il remporte les élections législatives. En aout, après la démission du président Pervez Musharraf, il se présente aux présidentielles, lesquelles il gagne le 6 décembre.

 

Le président n'a jamais été vraiment apprécié de par son peuple et surtout de son armée. Et surtout depuis trois mois, car les tensions se sont renforcées. Le 19 avril 2010, il a signé un amendement constitutionnel, dans lequel il donne la plupart de ses pouvoirs au Premier ministre et au Parlement. Ainsi il n'est plus en droit de nommer les juges de la Cour suprême et les hauts postes militaires.

 

Sans_titre_2

 

En septembre 2008, il fait son premier voyage officiel en Chine, puis en mai 2009 il rencontre Barack Obama, président des Etats-Unis, et Hamid Karzai, président de l'Afghanistan, afin de parler de la sécurité de leurs frontières communes. Cette zone tribale tenue par les talibans est le lieu où Oussama Ben Ladden décedera le 2 mai 2011 à Abbottabad, au Pakistan. En octobre 2009, il rencontre le pape Benoît XVI afin d'aborder de la minorité chrétienne de son pays.

 

Sans_titre_2

 

En août 2010, il rencontre Nicolas Sarkozy, puis David Cameron, Premier ministre britannique. Durant sa tournée européenne de 2010, a lieu les inondations les plus importantes que le pays n'a jamais connu et qui causent de nombreux morts. Le Président ne souhaitant pas interrompre sa tournée européenne, son comportement suscitera une vive polémique et une grande incompréhension.

 

Sans_titre_2

 

Il rencontre Sarah Palin le 25 septembre 2008, et voyant que celle-ci porte une jupe, le président lui dit "je pourrais vous faire un câlin". Cette phrase fait polémique de la part des féministes pakistanaise, qui pensent que son comportement est misogyne et qu'il manque de diplomatie. 

Posté par Violette

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité