Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du Pakistan
Archives
21 janvier 2012

Hommage à Gilles Jacquier

Gilles_Jacquier

Cet article est un hommage à Gilles Jacquier, journaliste à Envoyé Spécial, qui a trouvé la mort le 11 janvier 2012 à Homs en Syrie, dans une explosion d'obus. Cet accident à tué onze autres syriens alors qu'il était en plein travail avec son équipe de journalistes de France télévision. En 2002, il avait déjà été touché par balle à Naplouse. 

256818_le_reporter_gilles_jacquier_a_naplouse_le_9_avril_2002

Ce grand reporter de guerre qui avait reçu en 2003 le prix Albert-Londres, en 2002 et 2010 le Prix Bayeux. Très touché par la condition des femmes dans le monde musulman, il a fait un certains nombres de reportages sur ce sujet. 

 943779_1120720

Vidéos : 

PALESTINE, ITINERAIRES DE FEMMES BATTUES

Dans ce reportage, le journaliste et son équipe suit une jeune femme qui vient porter plainte contre son mari qui la bat. Le capitaine de Police convoque son mari, Omar, qui avoue lever la main sur elle sans honte, car pour lui, sa femme lui a "fait perdre sa dignité". Le policier tente de lui trouver une place dans un des trois centre d'accueil pour femmes battues du pays. Mais c'est sans vain. Le lendemain, elle rentre chez elle. Les journalistes apprendront quelques jours plus tard, qu'Omar a jeté sa femmes du quatrième étage et qu'elle est décédée. Vient s'ajouter dans le reportage, quelques itinéraires de d'autres femmes battues qui vivent maitenant en foyer ou à quelques pieds sous terre....

FLORENCE CASSEZ, AUTOPSIE D'UNE ARRESTATION (Mexique)

ECOLES, UN TABLEAU NOIR (Afghanistan)

Un magnifique reportage sur la situation des femmes en Afghanistan, et notament des gros problèmes dûs à leur éducation ; écoles brûlées par les talibans, professeurs menacés, proviseur assassiné... Au début, le reporter suit une jeune fille de mon âge, 17 ans, à qui on a jeté de l'acide au visage, en pleine rue, malgrè sa burqa car elle va à l'école. Après un nombre d'opérations et de traitements, elle résiste et refuse de donner raison à son agresseur et de mettre fin à tous ses rêves : des études de droits. A la fin, Gilles Jacquier s'intéresse à une jeune fille de 14 ans brûlée à l'acide par sa belle-famille car elle aurait accouchée par césarienne. 

SUR LES TRACES DE GILLES JACQUIER 

Quand ses collègues reviennent sur sa carrière...

GILLES JACQUIER, PRIX ALBERT LONDRES

CE JOUR-LA, A HOMS

Un incroyable retour sur les causes de la mort du reporter réalisé par l'équipe d'Envoyé Spécial ...

 855919_le_journaliste_gilles_jacquier_le_8_avril_2002_a_naplouse

 Posté par Violette

Publicité
Commentaires
L
J'ai vu le Envoyé Spécial lui étant consacré récemment. C'était un homme admirable.
Publicité
Publicité